Qu’est ce que la réflexologie plantaire? Quelles sont ses origines?

Petit retour dans le passé….

L’intérêt porté aux pieds, et aux soins qu’on peut leur apporter ne date pas d’hier. Les origines de la réflexologie, ne sont pas clairement définies, néanmoins, il est intéressant de constater que la réflexologie plantaire s’est développée au cours des siècles sous des formes diverses, en des lieux très différents, et à des époques variées.

Selon certain, il faut revenir 5000 ans en arrière et s’arrêter en Inde et en Chine pour trouver les premières traces de la réflexologie. L’énergie globale de la personne était déjà prise en compte, et  des techniques de massage et de pression de zones spécifiques s’exerçaient déjà, et étaient considérées comme efficaces pour soulager de nombreux troubles.

D’autres considèrent que les origines de la réflexologie seraient en Egypte, un bas-relief datant de plus de 2500 ans avant JC a été retrouvé  dans la tombe d’Ankmahor, un médecin renommé de l’époque ; on trouvait sur ce dernier, une représentation de thérapeutes traitant les mains et les pieds de leurs clients.

Il est également admis que les Incas utilisaient des techniques de soins similaires à base de massage plantaire.

La réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui en Occident, est notamment attribuée au Dr William Fitzgerald qui  a développé au début du XXème siècle la théorie des zones ; l’idée principale était qu’en exerçant une pression au niveau du pied ou de la main, on pouvait soulager une douleur présente dans la zone du corps correspondante. Les travaux du Dr Fitzgerald ont été repris par une physiothérapeute nommée Eunice Ingham, celle-ci a été fascinée par les résultats positifs de la théorie des zones,  et a donc étudié de près la correspondance des points douloureux avec le corps. Ses différentes études l’ont menées à développer une cartographie des zones.

Ma définition et mon approche générale de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle, qui est basée sur le fait qu’il existe sur le pied, des zones, dites « réflexes », qui correspondent aux différents organes du corps.

L’efficacité de la réflexologie plantaire repose sur l’innervation très importante du pied, celui-ci comprend en effet 7200 terminaisons nerveuses : la stimulation des différentes zones du pied, va produire un influx nerveux qui va se propager via la moelle épinière et induire une réponse physiologique involontaire au niveau de l’organe.

L’idée première est ainsi de stimuler les capacités d’autorégulation du corps. Le réflexologue aura ainsi une action sur la globalité du corps en favorisant une meilleure circulation sanguine, en aidant le corps à éliminer les toxines, en débloquant l’influx nerveux, et en favorisant une grande détente.

La réflexologie peut être efficace pour soulager de nombreux troubles : stress, anxiété, troubles du sommeil, troubles digestifs, maux de tête, douleurs articulaires, allergies…

La réflexologie n’a pas vocation à se substituer à un traitement médical, chirurgical, à une prise en charge psychologique, mais représente un accompagnement supplémentaire et complémentaire pour le patient.