Pourquoi consulter?

A qui s’adresse la réflexologie plantaire ?

A tous et toutes ! Et c’est bien là l’intérêt de cette thérapie qui est utile à tous et toutes, et à tout âge.

Je m’occupe ainsi :

  • Du bébé : troubles du sommeil, RGO, poussées dentaires, troubles digestifs, catharre (inflammation des muqueuses provoquant des sécrétions excessives)
  • De l’enfant : Sommeil agité, hyper activité, fatigue, stress
  • De l’adolescent : troubles du sommeil, anxiété, problèmes de peaux, dépression, fatigue
  • De la femme enceinte à partir du 4ème mois : lombalgie, fatigue, troubles digestifs, constipation, reflux gastrique
  • De l’adulte : troubles du sommeil, digestifs, circulatoires, de la fertilité, anxiété,stress, douleurs, migraines, allergies, troubles respiratoires
  • De la personne âgée : détente, soulagement de douleur, réappropriation du corps par le toucher

La réflexologie plantaire pourra ainsi répondre spécifiquement aux différentes problématiques rencontrées aux différents âges de la vie.

ATTENTION : La réflexologie plantaire n’a pas vocation à se substituer à un avis, un traitement médical,chirurgical, ou psychologique, elle intervient en collaboration et en soutien, et ne pose aucun diagnostic.

Quand/pourquoi consulter ? De combien de séances aurais-je besoin ?

  • En prévention : il est recommandé de consulter son réflexologue pour 1 ou 2 séances à chaque changement de saison.
  • En présence d’un déséquilibre d’apparition récente ou problème « aigu » : généralement 3 séances rapprochées suffisent.
  • En présence d’un déséquilibre « chronique » : le suivi peut-être plus long, le suivi se fait donc sur au moins 5 séances (temps souvent nécessaire pour ressentir les effets bénéfiques).

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Lorsque je vous reçois pour la première fois, je réalise un questionnaire détaillé afin de faire un point sur votre état général, et pouvoir ensuite adapter les séances à vos problématiques, je m’intéresse ainsi à votre sommeil, à la qualité de votre digestion, aux douleurs que vous pouvez ressentir.

Ce premier « entretien » nous permet de faire connaissance, et d’établir une relation de confiance nécessaire au bon déroulement du soin.

Le soin se pratique pieds nus, beaucoup de patients redoutent d’avoir les pieds sales, ou malodorants, soyez rassurés, je nettoie vos pieds avec un mélange composé d’eau de rose, d’hamamelis, d’huiles essentielles de Tea Tree, lemon grass et lavande : vos pieds sont ainsi nettoyés, adoucis et désinfectés avant le soin.

Aucune tenue particulière n’est requise pour le soin, la seule condition, qu’elle soit confortable pour vous.

Vous êtes ensuite confortablement installé sur un fauteuil « Relax », vous êtes ainsi allongé, avec les jambes surrélevées, cette position favorisent le reflux sanguin dans les jambes, et est immédiatement génératrice d’une grande détente. Vous avez à votre disposition un plaid, en effet, au cours de la séance il est possible de se refroidir

La séance dure environ 45-50 minutes, lors du soin, vous pouvez ressentir des douleurs ou picotement sous la plante du pieds, ces douleurs peuvent être la manifestation d’un déséquilibre présent dans le corps…l’idée est alors de travailler en profondeur sur ces zones afin d’aider le corps à se rééquilibrer par lui-même.

Certains patients ressentent également des manifestations physiques dans tout le corps, gargouillement, frissons, picotements, chaleur… l’apparition rapide et parfois immédiate de ces manifestations physiques est due aux propriétés de la réflexologie plantaire, qui visent à mieux faire circuler le sang, et à la très grande innervation du pied (7200 terminaisons nerveuses).

Les manipulations de réflexologie plantaire alternent entre des points de pression, et des mouvements de détente, les séances ne provoquent ainsi pas de sensations de « chatouilles », très redoutées par certains.

Il est possible que vous vous endormiez pendant la séance, cela ne pose bien sûr aucun problème, cela est même très positif, vous avez donc bien réussi à lâcher prise.

A la fin de la séance, nous prenons le temps d’échanger sur le soin qui a été réalisé, votre ressenti est très important. En fonction du motif de consultation, nous prévoyons ensemble d’autres séances.